mardi 11 septembre 2012

L’anatomie du betta

Il existe plusieurs formes de Betta Splendens ( Siamese fighting fish ), mais tous ont la même anatomie générale.



Les nageoires

Les nageoires sont des rayons membranes de peau, capables de se déplier et replier à laide de muscles.
Le betta possède deux nageoires paires et trois nageoires impaires.
Les nageoires impaires sont la dorsale et lanale, qui permettent de stabiliser le betta, tandis que la caudale sert essentiellement au déplacement.
Les nageoires paires permettent au poisson de se diriger. Ce sont les pelviennes et les pectorales.
Les nageoires ont aussi un rôle dintimidation et de séduction lors des parades.

Le corps

Comme chez la plupart des poissons de surface, la bouche du betta est dirigée vers le haut. Cette orientation lui permet non seulement dattraper des proies en surface, mais aussi de piper lair.
Les narines ne lui servent évidemment pas pour respirer, mais pour sentir. Et oui, le betta a un odorat qui lui permet de sentir, entre autres, les phéromones.
Les branchies peuvent être comparées aux poumons. Elles permettent loxygénation du sang. 
Les ouïes protègent les branchies. Le betta peut les déployer lors des parades.
Le betta a une bonne vue pour un poisson,. Il voit en couleurs mais a une vue monoculaire, il ne peut faire le point, chaque oeil voyant dans une direction.
La ligne latérale ressent les vibrations. Laccès aux nerfs sensoriels forme de minuscules trous entre les rangées décailles le long de la ligne latérale.

Anatomie du betta splendens: photo d'origine par Johan et Héloïse Schueremans



Lanatomie interne


Le labyrinthe: www.aquaportail.com
Le labyrinthe est un organe respiratoire annexe. Situé en arrière de la tête, il est composé de nombreuses cavités richement irriguées par le sang. Il permet au combattant dextraire loxygène de lair à la surface de leau, ce qui lui est très utile dans son habitat naturel où leau est souvent chaude, parfois boueuse, stagnante et pauvre en oxygène. Ils peuvent même supporter et survivre à une émersion durant une heure ou deuxCet organe respiratoire annexe est cependant indispensable au betta, il est donc important de laisser une couche dair entre la surface de leau et le couvercle de laquarium.

Lanatomie interne du betta splendens. Daniel Chia 2004

La femelle.

La femelle mature possède une papille génitale, petit point blanc au niveau de lorifice génital, excroissance par laquelle sont expulsés les oeufs.
papille génitale femelle betta splendens (photo http://www.hmprod.net/)